Le futur du sport est en route : Nouvelle stratégie pour la Fédération Luxembourgeoise de Football FLF

La Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF), la plus grande association sportive du Luxembourg, se dote d’une nouvelle stratégie quinquennale. Des experts du Département International Sport Management de LUNEX University, en collaboration avec la FLF et avec le soutien de l’UEFA, ont identifié les points clés pour l’avenir jusqu’en 2026 afin d’assurer durablement le développement positif de la fédération sur le plan sportif, social et économique.

En février dernier, la FLF et LUNEX University ont décidé de collaborer ensemble et un mois plus tard, une première réunion était lancée afin de commencer le développement de la stratégie, impliquant l’UEFA et son programme de développement stratégique Grow. Ce coup d’envoi a été suivi par une série d’évaluations, d’entretiens, de workshops et d’analyses. Il en a résulté un document stratégique complet incluant la vision, mission et le concept de valeurs de la FLF, ainsi que des objectifs à moyen et long terme.

La stratégie, qui couvre la période 2022-2026, s’articule autour de plusieurs axes, parmi lesquels se trouve à la première place l’excellence sportive. En plus du développement des clubs et de l’augmentation des adhésions et de la fréquentation, la mobilisation des fans et des supporters est à l’ordre du jour. Il s’agit également d’augmenter le nombre de joueurs luxembourgeois dans les clubs étrangers. Parmi les priorités figurent le football féminin, l’arbitrage, l’amélioration des structures internes et des processus, la bonne gouvernance et la responsabilité sociale. Les « Roude Léiw » ont également leur place dans la stratégie, ils jouent un rôle majeur dans la nouvelle campagne d’image, qui est prévue dans le cadre du concept de branding et de marketing. La transformation digitale est également un thème d’avenir important pour une fédération. Dans ce domaine, la FLF souhaite notamment renforcer ses compétences analytiques, aborder le thème de l’eFootball et lancer un nouveau site internet. “Nous sommes très heureux d’avoir pu mener à bien ce projet prestigieux pour la FLF. C’est avec plaisir que nous continuerons à soutenir l’association avec notre expertise, et bien entendu en matière de digitalisation également”, déclare Sebastian Merten de LUNEX University, qui est en charge du projet stratégique pour la FLF. L’offre est une évidence puisque l’université a récemment ajouté un “Master in Sport Management and Digitalisation” à son portfolio de programmes d’études, en plus de nombreux projets de recherche dans ce domaine.
Le président de la FLF Paul Philipp est très satisfait du résultat et considère que la fédération est désormais bien positionnée pour l’avenir : “Je suis très fier et heureux de vous présenter notre premier plan stratégique global dans l’histoire de la Fédération Luxembourgeoise de Football. Nous sommes conscients de nous être fixés des objectifs ambitieux, mais nous sommes prêts à relever ce défi et nous nous réjouissons de pouvoir mettre en œuvre la devise de cette stratégie : “Le Football. Pour tous.”, qui place les joueurs de football au cœur de toutes nos actions.”