Séminaire « Biomedical signal analysis and its applications in health, sport and pathology »

Le Département de Kinésithérapie de LUNEX University va organiser un séminaire intitulé « Biomedical signal analysis and its applications in health, sport and pathology ». Ce dernier aura lieu le 15 février, de 14:30 à 17:15, au sein de LUNEX University (Salle 0.02). Si vous souhaitez participer, il vous suffit de remplir notre formulaire d’inscription.

Ces dernières années, le rôle de l’analyse quantitative des signaux biomédicaux a augmenté de façon exponentielle au-delà de l’évaluation qualitative du clinicien, afin d’évaluer l’état physiologique et de prédire les résultats en matière de santé, de performances sportives et de pathologie.

De l’électromyographie pour l’optimisation des performances musculo-squelettiques pendant l’activité physique, aux algorithmes complexes capables d’évaluer la santé cardiovasculaire et de prédire les résultats chirurgicaux, en passant par les systèmes commerciaux intégrés utilisés pour évaluer la qualité du sommeil et surveiller les troubles du sommeil, il est clair que l’enregistrement de multiples variables d’origine physiologique et leur analyse quantitative à l’aide de techniques avancées de traitement du signal permettent une évaluation objective, souvent automatique, de l’état physiopathologique et de sa réponse aux stimuli.
Ce séminaire hybride (en ligne et sur site) vise à donner une vue d’ensemble de l’analyse du signal biomédical et de ses applications dans un contexte clinique, en favorisant la discussion entre des scientifiques ayant des antécédents techniques et cliniques différents.

Vous trouverez le programme détaillé ci-dessous :

14:30 – 14:45: Introduction​
Dr. Raphael Martins de Abreu (LUNEX University – Luxembourg)
Dr. Beatrice Cairo (University of Milan – Italy)
Prof. Alberto Porta (University of Milan – Italy)
Prof. Roberto Meroni (LUNEX University – Luxembourg)

14:45 – 15:00: Effects of exercise on heart rate variability
Dr. Raphael Martins de Abreu (LUNEX University – Luxembourg)

15:00 – 15:15: Multiparameter recording during sleep apnea: challenges and perspectives
Dr. Luca Cerina (Eindhoven University of Technology – The Netherlands)

15:15 – 15:30: Study of cardiovascular autonomic control in neurological disorders: from children to adults
Prof. Antonio Roberto Zamunér (Universidad Católica del Maule – Chile)