« Falling Only for Science » : un évènement pour la prévention des chutes auprès de personnes âgées

Le 30 septembre dernier, LUNEX a accueilli la première édition de « Falling Only for Science », un évènement visant à promouvoir la science de la prévention des chutes auprès des personnes âgées au Luxembourg. L’évènement a été organisé par le professeur Dr. Alessandro Marco de Nunzio, avec le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR) et en partenariat avec la ville de Differdange.

Lors de « Falling Only for Science », les participants ont pu mieux comprendre la science derrière les programmes de prévention des chutes à travers 4 stations interactives :

• « Mind the Balance » (« Attention à l’équilibre » en français) : atelier sur la posture

Les participants, se tenant sur un appareil innovateur permettant de créer un environnement en réalité augmentée, ont pu ressentir différentes conditions environnementales (sol plat, sol irrégulier, etc.). Le but de cet exercice est de mieux comprendre la relation entre risques de chute et différentes conditions externes (qualité du sol) ou internes (acuité visuelle).

• « Eat your Spinach » (« Mange tes épinards » en français) : atelier sur la force musculaire

Durant cette station, les participants ont pu évaluer leur force musculaire et leur masse musculaire grâce à notre équipement.

• « Don’t be silly and walk » (« Ne sois pas bête et marche » en français) : atelier sur la démarche

À l’aide de capteurs de mouvement, nous avons évalué la démarche de nos participants et les avons informés sur leur probabilité de chute. Ce test fût suivi par une série de jeux vidéo soulignant l’importance d’améliorer sa démarche pour réduire le risque de chutes.

• « Safety first » (« La sécurité avant tout » en français) : atelier sur la sécurité dans les transports publics

Lors de cette station, les participants ont été sensibilisés aux risques liés au transport en bus par notre conférencier invité, le Dr. Christian T.Hass, professeur de méthodes de recherche quantitative de l’Université Fresenius de Sciences Appliquées à Idstein. Puis, dans un vrai bus prêté par IVECO pour l’occasion, ils ont appris comment voyager en bus en sécurité.

Grâce aux membres de l’équipe pédagogique et aux étudiants, qui ont traduit chaque explication dans les langues officielles du Grand-Duché lorsque cela était nécessaire, chaque participant a pu vivre l’évènement dans les meilleures conditions possibles. Les étudiants ont également assisté nos invités durant les activités de chaque station.

Avec plus de 75 personnes, l’évènement a rencontré un franc succès, et a reçu un retour positif des participants qui sont partis avec une meilleure compréhension des actions de prévention des chutes, qu’ils pourront appliquer dans leur vie quotidienne. Un nouvel évènement « Falling Only for Science » aura lieu en mars 2021, et si la situation sanitaire le permet, un plus grand nombre de personnes pourra y assister.